J'ai réalisé qu'il y a aussi des débutants parmis nous, alors un petit tuto sur la lecture des grilles, ça peut toujours servir.

La grille de tricot : un grand moment dans la vie d'une tricoteuse ! La première fois, on se demande comment la lire, on prend peur, car on n'est plus dans le texte détaillé et rassurant mais peu à peu on y arrive et souvent elle devient un ecellent outil car clair, schématique et plus rapide à utiliser que les explications en texte...

Ce qu'il faut savoir avant de se lancer:

(je prends une grille de jersey endroit comme exemple)

selon mon expérience, qui n'est pas exhaustive, il y a 2 types de grilles, celles qui indiquent les rangs endroits et les rangs envers et celle qui indique que les rangs endroits, dans ce cas là, les rangs envers se tricotent comme les mailles se présentent, à défaut d'une autre indication.

I

I

I

I

I

I

5

I

I

I

I

I

I

3

I

I

I

I

I

I

1

Les grilles qui indiquent les rangs endroits et envers, il y a encore 2 possibilités:

la première, les rangs sont indiqués tels qu'ils apparraisent sur l'endroit du travail, donc vous voyez le dessin final, dans ce cas là, pour les rangs envers il faut transposer, càd si dans votre grille dans un rang envers vous avez une maille endroit, ça veut dire que cette maille doit apparaître endroit sur l'endroit du travail et donc sur l'envers du travail vous devez la tricoter à l'envers.

I

I

I

I

I

I

6

I

I

I

I

I

I

5

I

I

I

I

I

I

4

I

I

I

I

I

I

3

I

I

I

I

I

I

2

I

I

I

I

I

I

1

La deuxième, les rangs sont indiqués tels qu'on les tricote. Dans ce cas là les rangs endroits se lisent de droite à gauche et les rangs envers de gauche à droite, on tricote les mailles telles qu'elles sont inscrites dans la grille. Un bon indice est la numérotation, les n° des rangs endroits sont à droite et des rangs envers à gauche

6

-

-

-

-

-

-

I

I

I

I

I

I

5

4

-

-

-

-

-

-

I

I

I

I

I

I

3

2

-

-

-

-

-

-

I

I

I

I

I

I

1

Ca peut paraître compliqué, mais c'est très pratique, car une fois le type de grille identifié, un seul coup d'oeil suffit pour savoir où on en est et ce qu'on a à faire... Personnellement j'utilise le 2ème exemple pour mes grilles.